La Tourelle, Résidence Léonard Gille, 24 rue de Picardie, Vire, 14500 VIRE-NORMANDIE • Tél. 02 31 66 10 02 Contact  E-Mail Contact English version version francaise

HomeTooltips > Le balisage

Itinéraire culturel du Conseil de l´Europe
Conseil de l´Europe

Mauvaise direction
Changement de direction
Continuité

Le balisage

Quelques mots d’histoire...

La notion de balisage n’existait pas autrefois, c’est une vue contemporaine. Le "chemin" était plus un faisceau ou un fuseau de chemins, qui pouvait varier légèrement d’une saison à l’autre ou d’une époque à l’autre pour des raisons historiques ou de commodité.
C’est le pèlerin qui fait le chemin et non l’inverse, même si la fréquentation - pour ne pas dire la sur-représentation - de certains voyageurs faisait que l’on dénommait un chemin par ses utilisateurs (des poissonniers, des pèlerins de Saint-Jacques ou de Saint-Michel, etc).

Les Chemins du Mont-Saint-Michel aujourd’hui

Les Chemins du Mont-Saint-Michel sont balisés en bleu cyan, accompagné du logo de l’Association :




Les Chemins du Mont-Saint-Michel empruntent souvent des Sentiers de Grande Randonnée® (GR®), des Sentiers de Grandes Randonnée de Pays® (GRP®), des sentiers de Promenade et de Randonnée® (PR®). Pour éviter le surbalisage, vous ne trouverez pas la peinture bleu cyan sur ces sentiers, mais uniquement le logo de l’association, en accompagnement du balisage et de la signalétique officielle de la Fédération Française de la Randonnée :

Il arrive que les tracés décrits dans les fiches soient amenés à évoluer : travaux routiers, remembrement, exploitation agricole,... dans ces cas là, favorisez toujours le balisage sur le terrain !

Site Map  |   Legal mentions  |   Deontology