Contact contact mail Version anglaise Version française

Accueil

Itinéraire culturel du Conseil de l´Europe
Conseil de l´Europe

L’association

Sa fondation

Le Mont-Saint-Michel et sa baie constituent un site exceptionnel de renommée mondiale inscrit depuis 1979 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Avec trois millions de visiteurs annuels, c’est un des lieux les plus visités de France.
Le Mont-Saint-Michel est un atout majeur pour la Normandie, et les collectivités territoriales de cette région lui portent un très grand intérêt. Aussi ont-elles récemment réalisé un important programme de travaux visant à rétablir son caractère maritime menacé (...)

)[Lire la suite]

Ses missions

Défiant le temps, le Mont-Saint-Michel, dont la silhouette envoûtante se dresse majestueuse au cœur de la baie, a toujours été le point de convergence de milliers de pèlerins et de visiteurs. Fondé au VIIIe siècle par Aubert, évêque d’Avranches, il fut avec Rome, Saint-Jacques-de-Compostelle et Jérusalem l’un des quatre plus grands sanctuaires de pèlerinage de la chrétienté médiévale.
Durant des siècles, des pèlerins d’origines diverses ont afflué par milliers au Mont-Saint-Michel, tissant ainsi un réseau (...)

)[Lire la suite]

Son espace presse

Les Chemins de saint Michel : Dossier de presse général à téléchargerLes Chemins du Mont-Saint-Michel dans la presse et sur internet
Sur le site Chemins d’étoiles
Sur le site du Pèlerin Magazine

)[Lire la suite]

Un projet de tourisme durable

Le Mont-Saint-Michel, qui compte parmi les sites les plus visités de France, subit aujourd’hui les effets négatifs du tourisme de masse : pollution, dégradation de l’environnement, urbanisation,...
C’est pourquoi, afin de minimiser ces impacts, Les Chemins du Mont-Saint-Michel s’inscrivent dans une logique de développement durable du tourisme en :
Préservant les ressources naturelles et environnementales : en favorisant l’utilisation de modes de transport non polluants (marche à pied, VTT, (...)

)[Lire la suite]

Sa méthode

Identification des voies historiques L´Association mène d´importantes recherches historiques sur les pèlerinages au Mont et sur le culte à saint Michel. Elle s´appuie sur l´ensemble des sources susceptibles d´apporter des informations sur les anciennes voies de communication et les chemins empruntés par les pélerins (récits de voyage, cadastre, manuscrits, cartes anciennes…).
Pour mener à bien ces travaux, elle s´est entourée d´un Comité scientifique rassemblant des universitaires, des chercheurs et (...)

)[Lire la suite]

Son Comité Scientifique

L’Association possède un Comité scientifique composé d’environ soixante dix universitaires et chercheurs français et étrangers travaillant sur un des sujets suivants : culte et pèlerinages à l’Archange, chemins de pèlerinages, voies de communication, récits de voyage, enseignes de pèlerinage, hôtels-Dieu et hospitalité, relations avec les autres sanctuaires de pèlerinage...
Le Comité scientifique se réunit une fois par an à l’Université de Caen, mais au-delà des possibilités de déplacement des uns et des (...)

)[Lire la suite]

Ses coordonnées

Afficher Carte de situation sur une carte plus grande
Adresse des bureaux (pour toutes correspondances) : Association Les Chemins du Mont-Saint-Michel _ La Tourelle – Résidence Léonard Gille – 24 rue de Picardie - Vire - 14500 VIRE-NORMANDIE
Tél. / Fax : 02 31 66 10 02
mail : chemins-st-michel@wanadoo.fr
http://www.lescheminsdumontsaintmichel.com
Les Chemins du Mont-Saint-Michel sont sur Facebook ! Rejoignez-nous : devenez fan !
Horaires d’ouvertures : Du lundi au jeudi de 8 h 30 à (...)

)[Lire la suite]

L’association | Histoire | Réseau européen | Les chemins | Les infos pratiques | La boutique | Les événements | Liens utiles | Vos témoignages |

Plan du site  |   Mentions légales  |   Deontologie