La Tourelle, Résidence Léonard Gille, 24 rue de Picardie, Vire, 14500 VIRE-NORMANDIE • Tél./Fax : 02 31 66 10 02 Contact  Contact mail English version version francaise

AccueilLes chemins  > Les chemins Normands

Itinéraire culturel du Conseil de l´Europe
Conseil de l´Europe

Les chemins

Les chemins Normands

carte Chemins normands

Les chemins - Le chemin de CHERBOURG

Afficher Chemin de Cherbourg sur une carte plus grande
Le « Chemin du Littoral » part de Cherbourg, ville portuaire d’origine antique et suit le plus souvent le rivage, des Pieux à la baie du Mont-Saint-Michel.
La qualité des paysages qu’il propose au fur et à mesure de sa découverte lui confère un grand intérêt, même si l’on peut penser que les voyageurs et les pèlerins empruntaient le chemin en retrait du littoral, plus court et mieux protégé des intempéries.
Cette voie, qui traversait les (...)

[Suite]

Les chemins - Le chemin de BARFLEUR

Afficher Chemin de Barfleur sur une carte plus grande
Le "Chemin de l’intérieur" part de Barfleur, principale plaque tournante des échanges anglo-normands à l’époque ducale, puis fait étape à Montebourg, cité sous la protection de saint Jacques et grande place marchande, célèbre pour ses foires.
Après un arrêt à Carentan, porte du Cotentin qui protégeait la région des incursions terrestres ou maritimes, il franchit les marais pour se diriger vers Périers et emprunter l’ancienne voie romaine qui descend (...)

[Suite]

Les chemins - Le chemin de ROUEN

Afficher Chemin de Rouen 1 sur une carte plus grande
Afficher Chemin de Rouen 2 sur une carte plus grande
Pour les pèlerins et les voyageurs venant de Picardie ou des Flandres, Rouen, capitale du duché de Normandie, était aussi un important carrefour routier au passage de la Seine.
Pour se rendre au Mont-Saint-Michel, il existait plusieurs possibilités. Le chemin suivi aujourd’hui emprunte les grandes voies du Moyen Age.
Ainsi, après avoir traversé la forêt de Roumare et franchi la Seine au (...)

[Suite]

Les chemins - Le chemin de PARIS

Afficher Chemin L’Aigle / Domfront sur une carte plus grande
Afficher Chemin Domfront / Le Mont sur une carte plus grande
Capitale du royaume de France et plus grande ville d’Europe au Moyen Age, Paris a vu passer de nombreux pèlerins se rendant au Mont-Saint-Michel.
Ils empruntaient généralement le même itinéraire partant du pont de Saint-Cloud et partageaient jusqu’à Dreux le chemin suivi par les pèlerins de Saint-Méen, dans le diocèse de Rennes.
Traversant toute la Normandie, ce chemin (...)

[Suite]

Les chemins - Le chemin de CHARTRES

Afficher Chartres / Saint-Hilaire-sur-Erre sur une carte plus grande
Afficher Chemin St-Hilaire-sur-Erre / Domfront sur une carte plus grande
Afficher Chemin Domfront / Le Mont sur une carte plus grande
Très important centre marial, Chartres, attirait les pèlerins venus vénérer une statue de la Vierge à l’Enfant et surtout une insigne relique appelée « chemise de la Vierge ».
Mais les habitants de Chartres et de la Beauce vénéraient aussi saint Michel et les textes rapportent le souvenir des (...)

[Suite]

Les chemins - Le chemin de DOMFRONT au Mont-Saint-Michel

Afficher Chemin Domfront / Le Mont sur une carte plus grande
A partir de Domfront, les grands chemins de Paris et de Chartres fusionnent en un seul pour rejoindre le Mont.
Pour rejoindre Mortain, vous pouvez alors choisir de suivre le Chemin de Saint-Michel qui passe par Lonlay-l’Abbaye, ou bien prendre la Voie Verte, qui passe plus au sud.
Arrivé à Mortain, deux possibilités s’offrent à vous :
soit vous prenez la voie verte, qui est balisée Chemin de Saint-Michel et qui suit l’ancien (...)

[Suite]

Les chemins - Le chemin de CAEN

Afficher Chemin de Caen sur une carte plus grande
De Caen au Mont-Saint-Michel, le chemin le plus fréquenté par les pèlerins était certainement celui passant par Bretteville-sur-Odon, Villers-Bocage, Coulvain, Saint-Martin-des-Besaces, Pontfarcy et Villedieu-les-Poêles.
L’emprise routière contemporaine (N 175 puis A 84) et l’importance du remembrement ne permettent plus de proposer cet itinéraire aux marcheurs. Les recherches historiques ont cependant révélé qu’il existe un second chemin montais, (...)

[Suite]

Les chemins Le Chemin d’AMIENS à ROUEN

Le nouveau Chemin Amiens-Rouen est inauguré le 26 mai devant la Cathédrale d’Amiens avec la pose d’un clou des Chemins du Mont et d’un clou de Compostelle.
Ce nouvel itinéraire s’inscrit dans un schéma global de chemins partagés et relie Les Hauts de France à la Normandie. Il est réalisé dans le cadre du 20e anniversaire de l’inscription des Chemins de Saint-Jacques français à l’UNESCO et permet de relier la cathédrale d’Amiens à l’abbaye du Mont, tous deux inscrits au patrimoine mondial comme sites des (...)

[Suite]

L’association | Histoire | Réseau européen | Les chemins | Les infos pratiques | La boutique | Les événements | Liens utiles | Vos témoignages |

Plan du site  |   Mentions légales  |   Deontologie