Contact contact mail Version anglaise Version française

Accueil

Itinéraire culturel du Conseil de l´Europe
Conseil de l´Europe

Histoire

Le culte à saint Michel

« Prince de la milice céleste » , l’archange saint Michel, dont le nom signifie « Qui est comme Dieu ? » est le premier des archanges. Il est celui qui dans l’Apocalypse de saint Jean précipite Satan et ses anges rebelles dans l’abîme. Protecteur du peuple hébreu dans l’Ancien Testament, il est devenu le défenseur de l’Eglise et de la France. Mais aux yeux des hommes inquiets de leur salut dans l’Au-delà, l’Archange est un protecteur idéal car prévôt du Paradis, il est celui qui pèse les âmes au jour du (...)

)[Lire la suite]

Le Mont-Saint-Michel, sanctuaire

La légende raconte comment l’archange saint Michel apparut trois fois en songe à l’évêque d’Avranches Aubert pour lui demander d’édifier au sommet du « Mont Tombe » une église en son honneur. Construite sur le modèle du sanctuaire italien du Monte Gargano (Ve siècle), cette première église fut consacrée par l’évêque le 16 octobre 709 et, desservie par douze prêtres ; elle attira très vite un grand nombre de pèlerins. En 966, le duc de Normandie Richard 1er remplaça ces prêtres par des moines bénédictins (...)

)[Lire la suite]

Pélerins et pèlerinages

Aller en pèlerinage au Mont-Saint-Michel... Le pèlerinage a été accompli par la plupart des rois de France jusqu’à la fin du XVIe siècle, dont Saint Louis, Philippe-le-Bel, Louis XI et François Ier, et par les plus grands du Royaume. Mais il était surtout le fait des personnes de condition modeste et des enfants. Il y eut en effet au XIVe et au XVe siècle de très nombreux groupes d’enfants venus de France, de Flandre, d’Allemagne ou de Suisse. Âgés de 7 à 18 ans, ils partaient, avec ou sans (...)

)[Lire la suite]

Pèlerinages et saint Michel en Europe

Aux alentours de l’an mil, selon le chroniqueur bourguignon Raoul Glaber, le Mont-Saint-Michel faisait « l’objet de la vénération du monde entier ». Les documents d’archives parvenus jusqu’à nous confirment que les pèlerins venaient en effet de toutes les provinces de France et de plusieurs pays européens. Originaires d’Ecosse et d’Irlande, ils traversaient l’Angleterre, puis la Manche en bateau. Beaucoup venaient également du sud, d’Espagne et d’Italie. De nombreux témoignages autres concernent surtout (...)

)[Lire la suite]

Le fonds documentaire

Depuis sa création, l’Association a rassemblé de nombreux documents sur les pèlerinages et le patrimoine normand : fiches patrimoniales, photos, estampes, ouvrages, articles... Ce fonds est enrichi au fur et à mesure de l’avancée de nos recherches et de nos contacts. Notre bibliothèque comporte de nombreux articles, ouvrages anciens et modernes sur le Mont-Saint-Michel, les anciennes voies de communication, les pèlerinages et le pèlerin, le culte et l’iconographie de saint Michel… L’Association (...)

)[Lire la suite]

Bibliographie

Bibliographie sélective sur le Mont Saint-Michel des origines au XIIIe siècle
Par Pierre Bouet, Université de Caen-Basse-Normandie

)[Lire la suite]

L’association | Histoire | Réseau européen | Les chemins | Les infos pratiques | La boutique | Les événements | Liens utiles | Vos témoignages |

Plan du site  |   Mentions légales  |   Deontologie